AG Danse Orientale

Stages du samedi 17 octobre 2015

Technique des mouvements toniques du bassin (14h00 à 15h30)

Stage danse orientale octobre 2015

Ce stage débutera par un échauffement progressif et complet, dans le but de préparer le bassin à être sollicité de façon beaucoup plus intense. En cohérence avec le niveau de chaque élève, s'en suivront des exercices pour découvrir ou améliorer les mouvements toniques du bassin en danse orientale, tels que : accents de hanches, mayas cassés, twists, hanches orientales. Pour les élèves les plus avancées, des "challenges" leur seront proposés pour perfectionner leurs mouvements toniques de bassin, qu'elles connaissent sous forme basique. Par exemple, y apporter des nuances d'intensité et d'amplitude, ou des changements de rythmes, ou encore y ajouter des déplacements. La séance se termine par des étirements, pour éviter d'éventuelles courbatures aux cuisses et aux muscles fessiers, qui auront été fortement mis à contribution pendant 1h30.

Chorégraphie de style saïdi (16h00 à 17h30)

Même si le saïdi se danse souvent avec un bâton ou une canne, nous apprendrons lors de ce stage une chorégraphie de style saïdi sans accessoires. Ainsi, nous pourrons nous focaliser sur la dynamique particulière de ce style, et nous en imprégner un maximum. Nous aborderons également le rythme saïdi, spécifique à cette musique. Après un temps de préparation du corps, les pas de l'enchaînement seront décomposés un à un, puis répétés avec l'enseignante et enfin seules. En fonction du niveau de chaque élève, différentes versions des pas et des mouvements sont proposés, de façon à ce que chacune puisse s'en saisir, de l'élève la plus débutante à la plus avancée. Enfin, des étirements et un bref moment de relaxation clôtureront ce stage.

Le thé à la menthe de 15h30

Une collation est offerte aux élèves s'inscrivant pour l'après-midi entière. Le temps de pause de 15h30 à 16h00 est l'occasion pour celles qui le souhaitent d'en savoir plus sur ce qu'est le style saïdi et ses origines, qu'Ann-Gëlle présentera au moyen de différents supports (audio, photo, vidéo ou démonstration). Le moment idéal pour poser toutes les questions que l'on souhaite autour d'un thé à la menthe et de quelques douceurs !

Ann-Gaëlle

Télécharger le bulletin d'inscription ou revenir à la liste des stages