AG Danse Orientale

Stages du samedi 21 mars 2015

Technique des tours, bras et buste (14h00-15h30)

Ann-Gaëlle en tenue de sharqi

Ce stage technique, accessible à tous niveaux, a pour objectif l'amélioration du placement et du mouvement du haut du corps (bras et buste en particulier), ainsi que des tours. Une attention particulière sera portée à la posture et à l'équilibre, de façon à gagner en grâce et en élégance.

Le cours démarre par un bref échauffement (en rapport avec les parties du corps sollicitées durant la séance), suivi d'exercices spécifiques au thème de ce jour, pour terminer par de courts étirements. Les exercices sont décomposés et organisés en pédagogie différenciée. C'est à dire qu'ils s'adaptent au niveau de chaque élève, de la débutante qui souhaite découvrir la danse orientale pour la 1ère fois, à l'élève avancée qui désire aller plus loin et se perfectionner.

Ce stage est une introduction idéale au stage chorégraphique sharqi qui suit, ainsi qu'aux stages du dimanche 28 juin (technique du voile et chorégraphie avec voile).

Chorégraphie style sharqi (15h50-17h20)

Il s'agit ce mois-ci du style "sharqi", ou classique. Le mouvement reste fondamentalement oriental, mais l'attitude est proche de la danse classique occidentale :
des mouvements amples et étirés, de nombreux déplacements, souvent sur la pointe des pieds, une isolation et un maintien du buste important.

Ce stage chorégraphique débutera par un échauffement très court. Ensuite, la musique de la chorégraphie vous sera expliquée, puis la chorégraphie enseignée pas à pas. La technique vue dans le cours précédent est intégré à la chorégraphie. Des mouvements supplémentaires optionnels sont proposés aux élèves d'un niveau plus avancé. La séance s'achève par quelques étirements bien mérités pour éviter les courbatures. Le raqs sharqi est idéal pour se sentir telle Shéhérazade, rien que le temps d'une danse !

Le petit plus

La pause entre les deux stages sera l'occasion, pour celles qui le souhaitent, d'en savoir plus sur ce qu'est le raqs sharki, la danse classique égyptienne, et d'échanger à ce sujet avec l'enseignante et les autres élèves. Une collation est également offerte aux participantes inscrites aux deux stages en tarif préférentiel (avant le 17 mars).