AG Danse Orientale

Stages du dimanche 26 avril 2015

Technique de la canne (11h00-12h30)

Ann-Gaëlle en baladi avec canne

Dans les chorégraphies de danse orientale avec canne, la danseuse doit non seulement exécuter ses pas et mouvements habituels, mais également maîtriser les mouvements de sa canne ! Ce stage technique aura pour but d'apprendre le maniement de la canne, ou "assaya" en arabe. Il est accessible à tous niveaux. Vous pouvez venir avec votre propre assaya si vous en possédez une, ou, dans le cas contraire, vous pourrez en louer une pour 5€. Il suffit de le signaler lors de votre inscription.

La séance démarre par un court échauffement pour préparer le corps à la danse, notamment les bras et les poignets pour ce stage. Des exercices pratiques seront ensuite proposés, dans différentes versions selon le niveau de chaque élève. Ces modules d'entraînement peuvent être repris aisément à la maison pour celles qui souhaitent améliorer leur niveau, et facilitent grandement l'aisance au stage chorégraphique de 16h00. La séance termine par de courts étirements pour récupérer et éviter les courbatures, en particulier des poignets et des bras.

Attention, ce stage est limité à 10 places pour le confort et la sécurité de toutes.

Chorégraphie style saïdi (13h00-14h30)

Ce stage chorégraphique accessible à tous niveaux vous propose une courte chorégraphie de style saïdi. Le saïdi est un folklore très tonique provenant du sud de l'Egypte, dansé à l'origine par les hommes avec des "tahtib", (bâtons). Le stage démarre par un échauffement rapide, en particulier des poignets, bras et mollets. Nous prenons ensuite le temps d'écouter et de comprendre la musique de la chorégraphie (mélodie, tempo, phrases musicales, rythmes de percussions, particularités éventuelles). Enfin, nous apprenons la chorégraphie pas à pas, qui sera une version plus féminine que le saïdi originel avec des "assaya" (cannes), en gardant l'esprit et l'attitude saïddi. Des difficultés supplémentaires sont proposées aux élèves dont le niveau le permet. Le stage technique de 14h00 est une introduction nécessaire à cette chorégraphie, sauf pour des élèves ayant déjà pratiqué la canne à plusieurs reprises, même si la technique leur est utile également.

Le petit plus

Pour toutes, Ann-Gaëlle vous proposera un temps d'information et d'échange sur le style saïdi pendant la pause entre les deux stages. De plus, les élèves reçoivent par e-mail après le stage une fiche pédagogique reprenant les points principaux de la séance. Enfin, une collation est offerte aux élèves inscrites aux deux stages en tarif préférentiel !

Prévoyez un encas pour la pause déjeuner.