AG Danse Orientale

Les cours d'AG Danse Orientale

Les différents type de cours

Ann-Gaëlle dispense des cours de Pilates, de fitness, fitness oriental (BellyFit), et danses orientale et tribale sous forme de cours collectifs, stages, et cours particuliers :

les cours collectifs :
De septembre à juin, cours hebdomadaires évolutifs

les stages :
Des cours à thèmes, ponctuels et plus intensifs

les cours particuliers :
À domicile, en individuel ou en groupe

Qui peut s'incrire

Les cours adultes s’adressent à tous les âges, à partir de 16 ans minmum, sans âge maximum, et bien sur à toutes les origines. Les jeunes de 12 à 15 ans et les enfants de 8 à 14 ans peuvent pratiquer la danse orientale dans un cours dédié à leur tranche d'âge. Contactez Ann-Gaëlle pour plus d'infos sur les cours enfants et ados.

Les personnes n'ayant jamais pratiqué aucune activité physique ou ayant des capacités physiques réduites peuvent tout à fait pratiquer, à la condition de respecter rigoureusement leurs limites et les recommandations de l'enseignante. Les seules contre-indications particulières à la danse orientale concernent les problèmes de genoux et de chevilles.

En France, cette danse accueille avant tout à un public féminin, mais les hommes peuvent aussi pratiquer en cours collectif si cela ne pose pas de problème aux autres danseuses. Dans le cas contraire, ils seront orientés vers des cours particuliers. D'ailleurs, nombre de professeurs et danseurs Egyptiens sont des hommes !

Comment s'inscrire

Choisissez dans le planning des cours, le ou les créneau(x) correspondant à votre niveau et vos disponibilités. Consultez ensuite la fiche complète de l'association proposant ce(s) cours, afin de pouvoir vous inscrire auprès de celle-ci, mais aussi pour connaître les détails tels que la date de début des cours, les tarifs, etc. Si le cours n'est pas complet, vous pouvez venir faire une séance d'essai gratuite. Merci de contacter Ann-Gaëlle pour annoncer votre venue, afin que vous puissiez être accueillie au mieux.

Attention, les cours sont organisés par différentes associations, qui gèrent elles-mêmes leurs inscriptions, et qui ont chacune leur fonctionnement propre. Seuls le cours ado et les cours particuliers sont en inscription directe auprès d'Ann-Gaëlle.

Tenue et matériel

Prévoyez une bouteille d'eau et une serviette de toilette ( pour utiliser les tapis )

La tenue de cours idéale : pantalon souple et près du corps de type fitness, débardeur ou brassière ( il n'est pas obligatoire de montrer son ventre ), foulard sur les hanches ( avec ou sans sequins ). On pratique pieds nus ou en chaussettes ( les chaussons de danse sont autorisés pour le port de semelles orthopédiques ).

Harem d'As

La boutique www.haremdas.fr propose des tenues de cours, des accessoires et des costumes de danse orientale avec un rapport qualité/prix remarquable. En effet, la qualité des articles est bien supérieure à celle des boutiques discount, et pour autant les prix ne sont pas excessifs du tout. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets : pour les débutantes qui ne souhaitent pas forcément investir beaucoup au départ, et pour les avancées qui souhaitent se faire plaisir avec des costumes professionnels. Cerise sur le gâteau : vous bénéficiez de 15% de réduction en passant par Ann-Gaëlle qui est partenaire d'Harem d'As !

Représentation

Il est possible pour celles qui le souhaitent, de monter sur scène, dans le cadre d'un spectacle amateur de fin d'année. Cette proposition est faite pour chaque cours et est à déterminer avec l'ensemble des élèves et de l'enseignante. Y sera présentée la chorégraphie apprise au dernier semestre (voire deux à trois chorégraphies pour les niveaux initié/inter/avancé).

Vous pouvez faire intervenir une ou plusieurs danseuse(s) professionnelle(s) pour des spectacles de danse orientale. Contacter directement Ann-Gaëlle.

Niveaux

Les cours "tous niveaux" du planning sont basés sur la pédagogie différenciée. Concrètement, que vous ayez déjà des bases en danse orientale ou qu'il s'agisse d'une découverte, vous y trouverez la possibilité d'apprendre et développer vos capacités.

Les cours "découverte" s'adressent uniquement à des personnes qui n'ont jamais pratiqué la danse orientale égyptienne.

Les cours "initié" et "intermédiaire" correspondent à des niveaux spécifiques. Pour votre confort, il est recommandé de faire un cours d'essai en début d'année puis faire le point avec l'enseignante à la fin de ce dernier sur la pertinence du cours envisagé.

Les cours de danse orientale tribale fusion et ATS (C) nécessitent un niveau intermédiaire en danse orientale égyptienne. Les cours ados sont tous niveaux.

Déroulement des séances

Chaque cours commence par un échauffement progressif : éveil articulaire doux , éveil cardio-vasculaire tonique, renforcement musculaire puis mouvements de bases et assouplissements.

La seconde partie du cours se compose d'exercices techniques pour acquérir ou perfectionner les mouvements.

Un bref enchaînement est enseigné en troisième partie de séance. Les pas sont décomposés précisément et adaptés au niveau du groupe. Au fur et à mesure de l’année, les enchaînements deviennent plus longs, jusqu'à une chorégraphie entière. Avant la fin du cours, il y a parfois un moment d’expression libre (création ou impro; individuellement ou collectivement).

Le cours termine par des étirements et un petit temps de relaxation.

Quelle musique orientale ?

La musique utilisée en cours est la plupart du temps égyptienne, parfois libanaise. Les morceaux peuvent être instrumentaux ou chantés. Exception pour l'échauffement et les étirements : musiques orientales lounge et/ou mélangées à d’autres styles divers. Exception aussi pour la danse tribale fusion : drumNbass, hip hop, jazz, et potentiellement tous styles mélangés avec de la musique orientale.